Skapánê est une jeune entreprise du Nord de la France, accélérée depuis sa création en 2015 à Euratechnologies (Lille), spécialisée dans les traitements Big Data et le Machine Learning dont la vocation est d’apporter à ses clients la haute technologie du Big Data et de la prédiction par algorithmes pour valoriser leurs données.

Skapánê a la conviction que les défis du Big Data et du Machine Learning représentent une révolution aussi importante que l’arrivée d’Internet. Ils apportent à toutes les entreprises l’opportunité de basculer pleinement dans l’ère du numérique à valeur ajoutée, sur le pilier de la donnée et de son exploitation. Le développement et la mise au point de solutions d’infrastructure logicielle de traitements massivement distribués, comme Hadoop ou Spark de l’Apache Software Foundation ont permis d’utiliser ces algorithmes sur des quantités inédites de données jusqu’à maintenant.

Le projet de Skapánê est d’utiliser, d’optimiser, d’améliorer et d’étendre ces technologies open-source pour en faire bénéficier les entités et entreprises européennes ayant la volonté d’aller, dans le contexte de la transformation numérique, vers le ‘Data Driven’, c’est-à-dire d’utiliser leurs données pour piloter et optimiser leur activité.

Le bon démarrage de Skapánê nous a permis de créer 18 emplois en 4 ans.